République de la malbouffe est un film documentaire français de Jacques Goldstein, sorti le 1er février 2012. Le sujet traite de la baisse de la TVA dans la restauration et du bon sens alimentaire.
Caviar pour les uns, malbouffe pour les autres : la République est en miettes. Cadeaux fiscaux et bas salaires, à la manœuvre Nicolas Sarkozy, grand prestidigitateur, qui a fait disparaître des caisses de l’État trois milliards d'euros par an sans que ni le consommateur ni le salarié s'en aperçoivent. République de la Malbouffe est une plongée dans ce régime en trompe-l’œil avec des lobbies mais sans Parlement, avec des restaurateurs mais sans cuisiniers, avec des paysans mais sans produits frais. Un régime nocif dont la devise pourrait être opacité, précarité, obésité.Synopsis
En avril 2009, Nicolas Sarkozy décide de baisser le taux de tva dans la restauration de 19,6 à 5,5. Cette mesure, d’apparence technique et économique, s’avère être un fait éminemment politique et parfaitement symbolique d’une manière de gouverner : pas de concertation, beaucoup de communication et une soumission totale aux lobbies.