Scream 4 (stylisé SCRE4M), ou Frissons 4 au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti en 2011. Il s'agit du quatrième et dernier volet de la franchise Scream.
Comme ses prédécesseurs, Scream 4 mêle la comédie au whodunit ainsi qu'à la violence qui résulte du genre slasher. Cette fois-ci, ce quatrième opus met en avant les règles et clichés des remakes réalisés durant la décennie 2000 et début 2010 tout en analysant l'usage excessif des réseaux sociaux par les jeunes et leur obsession de la célébrité par le biais d'internet.
L'intrigue de Scream 4 intervient dix ans après les événements de Scream 3 mais cette fois à Woodsboro, lieu des premiers événements de la saga survenus dans Scream. Un nouveau Ghostface fait son apparition alors même que Sidney Prescott reviens dans sa ville natale pour la promotion de son premier livre, Loin des ténèbres. Si cette dernière reste la cible principale du tueur, celui-ci semble aussi s'attaquer à une bande de jeunes adolescents du lycée de Woodsboro, dont Jill Roberts, la cousine de Sidney.
Le rôle de Sidney Prescott est de nouveau interprété par Neve Campbell tandis que David Arquette et Courteney Cox reprennent respectivement les rôles de Dewey Riley, shérif de Woodsboro, et Gale Weathers, journaliste en manque d'inspiration, qui sont désormais mariés et résidents à Woodsboro. Le film fait aussi appel à la prestation de l'actrice Emma Roberts sous les traits de Jill Roberts, la cousine de Sidney, ainsi qu'à l'actrice Hayden Panettiere qui tiens le rôle de Kirby Reed, la meilleure amie de Jill.
Malgré une attente longue de dix ans et un accueil assez enthousiaste de la part de la critique, Scream 4 réalise le score le plus faible de la saga en réunissant 97 138 686 de $ à travers le monde. En France, le film obtient 1 070 890 entrées, une première dans l'histoire de la saga; les trois premiers films ayant chacun dépassé les 2 millions d'entrées.
Par ailleurs, Scream 4 est le dernier film du réalisateur Wes Craven, décédé le 30 août 2015.Synopsis
Dix ans ont passés depuis les tragiques et derniers événements qu'a connus Sidney Prescott (Neve Campbell) à Hollywood. Cette dernière revient dans sa ville natale, Woodsboro, pour la promotion de son premier livre : Loin des ténèbres. A cette occasion, elle retrouve Dewey Riley (David Arquette), désormais shérif de la ville et Gale Weathers (Courteney Cox), souffrant de son manque d'inspiration lié à une vie monotone qui lui cause problème dans sa carrière de journaliste.
Acteurs