Tempête sous un crâne est un documentaire de Clara Bouffartigue, sorti le 24 octobre 2012 sur les écrans des salles de cinéma françaises. Le film est disponible en DVD vidéo à partir du 7 avril 2014. Il est accompagné de bonus comprenant des entretiens réalisés deux ans après avec les enseignantes, des élèves, un représentant du SNES et la réalisatrice. Le titre est un référence au chapitre III du Livre 7 du tome 1 des Misérables de Victor Hugo.
Synopsis
Alice enseigne le français. Isabelle, les arts plastiques.
Elles ont une classe en commun. Les 4C.
Suggestions de films similaires à Tempête sous un crâne
Il y a 8959 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3457 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 7 thèmes que Tempête sous un crâne), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Tempête sous un crâne, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 1h25 Réalisé parSandrine Bonnaire OrigineFrance GenresDocumentaire ThèmesL'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Maladie, Documentaire sur la santé, Folie, Le handicap, L'autisme, Harcèlement à l'école ActeursSandrine Bonnaire Note74% Sandrine Bonnaire a filmé en 2006 et 2007 sa sœur cadette Sabine, 38 ans, dans la structure d'accueil, en Charente, où elle vit avec quatre autres résidents et deux éducateurs permanents. Des extraits de films tournés dans l'adolescence et la jeunesse de Sabine montrent cette jeune fille « différente », déscolarisée après l'âge de 12 ans. Au collège, elle a réagi aux moqueries des petits garçons d'école primaire et des filles de sa classe et de tous ceux qui l'appelaient « Sabine la folle » en se blessant, se mordant, se griffant ou se déshabillant dans la cour.
Cinq adolescentes - Farida, Claudie, Coralie, Kahina et Moufida - issues des cités de la Seine-Saint-Denis ou des quartiers nord de Marseille sont invitées à s'exprimer face à la caméra. Elles nous parlent de leur rapport à la France, de leur relation à la langue de ce pays et à ses habitants. Comment ces jeunes filles perçoivent-elles précisément les garçons ? On y parle d'attachement au groupe mais aussi du machisme et du sentiment d'exclusion. Ces filles font part de leurs pensée et de leur expérience ainsi que de leur rêve de quitter bien qu'elles y sont attachées : leurs quartiers afin de mener une vie convenable en s'insérant dans la vie active et de s'épanouir. Un film citoyen et militant sur les filles de la banlieue.
, 1h47 Réalisé parPierre Carles, Christophe Coello OrigineFrance GenresDocumentaire ThèmesLe monde du travail, Documentaire sur le monde du travail ActeursPierre Carles Note67% Volem rien foutre al païs fait suite à Attention danger travail qui comprenait en particulier les mêmes coréalisateurs, et part en quête de propositions alternatives expérimentées par des personnes que l'on peut associer, pour la plupart, au mouvement décroissant. Ces propositions, parmi lesquelles figurent des solutions ouvertement subversives, sont données sans ordre apparent telles des pièces portées au dossier :