Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Transit est un film français de genre Drame réalisé par René Allio sorti en France le 16 janvier 1991 avec Sebastien Koch

Transit (1991)

Transit
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 16 janvier 1991
Durée 2h5
Réalisé par
OrigineFrance
Genres Drame
Note63% 3.1602653.1602653.1602653.1602653.160265

Transit est un film franco-allemand réalisé par René Allio et sorti en 1991.

Synopsis

En 1937, Gerhardt s’évade d’un camp allemand et se réfugie en France. En 1940, il est interné dans un camp français dont il réussit à s'échapper. Un ancien codétenu lui demande de porter une lettre à un écrivain résidant à Paris, un dénommé Weidel. Il découvre que ce dernier est mort et récupère de ce fait une valise contenant quelques effets du disparu. Grâce aux papiers du défunt, Gerhardt prend l’identité de celui-ci et se rend à Marseille où, en transit, il attend de s’embarquer pour les Amériques. Il fait la connaissance de Marie, une jeune femme qui attend également pour partir en compagnie d’un docteur. Gerhardt apprend que Marie a été la maîtresse de Weidel qu’elle a quitté pour suivre le docteur. Marie et Gerhardt réussissent à obtenir des places à bord du navire Montréal, mais finalement Gerhardt restera à Marseille et laissera Marie partir avec son docteur. Peu après, on apprend que le Montréal aurait fait naufrage.

Acteurs

Sebastien Koch

(Gerhardt)
Rüdiger Vogler

(le docteur)
Nicole Dogué

(Claudine)
Dominique Horwitz

(le petit légionnaire)
Judith Henry

(Yvonne)
Bande annonce de Transit

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Transit

Il y a 50 films ayant les mêmes acteurs, 11 films avec le même réalisateur, 61805 ayant les mêmes genres cinématographiques, 738 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Transit), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Transit, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Vieille Dame indigne, 1h34
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, La provence, Vieillesse
Acteurs Sylvie, Victor Lanoux, Jean Bouise, Malka Ribowska, François Maistre, Étienne Bierry
Note70% 3.516423.516423.516423.516423.51642
À Marseille, une vieille femme, Madame Bertini, se retrouve seule à la mort de son mari. Tous ses enfants sont mariés et dispersés dans la région à part Albert et Gaston qui sont restés à Marseille. Par intérêt pour l’héritage, les deux fils cherchent à accaparer leur mère. Mais elle décline leur invitation et, avec le peu d’argent reçu des ventes de l’entreprise familiale en faillite et de tous les biens qui avaient constitué son quotidien jusqu’alors, elle s’achète une voiture et part à l’aventure en compagnie d’une serveuse de bar, Rosalie, une jeune femme très libre pour laquelle elle s’est prise d’amitié, ainsi que d’Alphonse, un cordonnier libertaire...
Retour à Marseille, 1h57
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, La provence
Acteurs Raf Vallone, Andréa Ferréol, Gilberte Rivet, Ariane Ascaride, Philippe Caubère, Armand Meffre
Note59% 2.994412.994412.994412.994412.99441
Michel, la soixantaine, revient à Marseille pour assister aux obsèques de sa tante. Originaire d’Italie, c’est là-bas qu’il a réussi professionnellement et il est heureux de retrouver sa famille dont il force l’admiration. En sortant de l’église, on a volé la voiture de Michel et il apprend que c’est son jeune neveu, dit le « minot », qui est l’auteur du délit. Sans avertir la police, Michel part à la recherche du minot et de sa voiture. Plus que sa voiture, il souhaite surtout récupérer le porte-documents qu’il y a laissé et qui contient bon nombre de fausses factures compromettantes…
L'heure exquise, 1h5
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La famille, La provence
Acteurs René Allio, Cyril Collard
Note70% 3.545363.545363.545363.545363.54536
Souvenirs familiaux de René Allio à Marseille des années 1920 aux années 1950.
L'une et l'autre, 1h30
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Philippe Noiret, Claude Dauphin, Malka Ribowska, Marc Cassot, Christian Alers, Françoise Prévost
Note52% 2.613342.613342.613342.613342.61334
Une comédienne, qui vit depuis sept ans avec un photographe, voudrait rompre sans pouvoir le dire. Elle envoie sa sœur qu'elle admire pour son indépendance, annoncer la nouvelle à son amant.
Pierre et Paul, 1h30
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Mondy, Bulle Ogier, Madeleine Barbulée, Hélène Vincent, René Bouloc, Francis Girod
Note67% 3.3761753.3761753.3761753.3761753.376175
Pierre est un jeune architecte chargé de travaux dans une entreprise parisienne. Il épouse Martine, une secrétaire de l’entreprise. Le couple espère pouvoir bientôt acheter le bel appartement où il est installé de façon rudimentaire. Mais Paul, le père de Pierre, succombe brutalement à une maladie inopinée et Pierre se ruine en de somptueuses obsèques. Puis il recueille sa mère dans l’appartement qu’il a enfin acheté à crédit. Toutes ses charges grèvent lourdement son budget et sa vie n’est plus qu’une gestion de difficultés matérielles. Il en arrive à être psychologiquement perturbé jusqu’au soir où il charge son fusil pour tirer sur des chahuteurs dans la rue devant chez lui. Il sera rapidement interné en milieu hospitalier.
Un balcon sur la mer
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La provence, L'usurpation d'identité, La guerre d'Algérie, Escroquerie, Histoire de France
Acteurs Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Toni Servillo, Claudia Cardinale, Michel Aumont
Note61% 3.0924453.0924453.0924453.0924453.092445
Marc, la quarantaine, marié, père de famille, vit à Aix-en-Provence, près de la Méditerranée. Agent immobilier dans l'agence de son beau-père, il mène une vie tranquille. Alors qu'il fait visiter une maison à vendre, il croise une femme qui veut acheter cette maison pour le compte d’un marchand de bien et dont le visage lui semble familier. Le soir, il pense qu'il s'agit de Cathy, son amour d'enfance, quittée à douze ans lorsque sa famille dut fuir Oran, dans les années 1960, en pleine guerre d'Algérie. Troublé par cette rencontre il se remémore son amour d’enfance et retombe follement amoureux d’elle, oubliant sa femme et sa fille. Il la revoit et a une relation sexuelle avec mais elle le quitte au matin sans lui donner ses coordonnées en lui disant simplement qu’ils se reverront le jour de la signature du compromis de vente chez le notaire. Ils se revoient ce jour là mais après elle disparait de nouveau bien que lui ayant promis de le revoir à son hotel. Marc est troublé et se rend compte qu’il y a des choses étranges car sa mère et sa soeur lui apprennent que Cathy est morte avec son père dans un attentat peu aprés son propre départ précipité vers la France avec ses parents. Il mène son enquête partagé ente espoir et doute car il s’est de nouveau follement épris de celle qu’il croit être Cathy. Au fil de ses découvertes il découvre que « Cathy » est mêlée plus ou moins malgré elle a une opération immobilière frauduleuse montée par un des collègues de Marc et qu’en fait la dite Cathy est en réalité sa meilleure amie Marie-Jeanne (amoureuse de Marc lorsqu’ils étaient tous ensemble) que Marc avait cotoyé mais ignoré car à l’époque il n’avait d’yeux que pour Cathy. Cathy qui est bien morte en Algérie comme sa mère et sa soeur le savaient mais ne lui en avaient rien dit à l’époque car sachant son amour pour Cathy et son désespoir d’avoir du quitter l’Algérie et son amour d’enfance. Quelques mois plus tard alors que Marc est séparé de sa femme et vit seul il revoit Marie-Jeanne (la fausse Cathy) qui lui avoue avoir toujours été amoureuse de lui et a souffert en silence dans l’ombre, elle n’a jamais dit être Cathy mais éprouvant encore de l’amour pour lui elle n’a pas eu le courage de le détromper. Ils se revoient quelque temps plus tard et Marc lui dit qu’il va revenir sur les lieux de son enfance mais elle avoue ne pas en avoir le courage. Le film se termine à Oran où on voit Marc en pleurs qui revient sur la terrasse où il a passé de tendres moments avec Cathy. On ne sait pas comment se poursuivrait la relation entre Marie-Jeanne et Marc mais ils semblent néanmoins très proches lors de leur dernière entrevue avant le depart de Marc pour l'Algérie donc on peut supposer une suite positive a leur relation.
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…, 2h5
Réalisé par René Allio, Nicolas Philibert, Gérard Mordillat
Origine France
Genres Drame, Biographie, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Michel Amphoux, Jacques Debary, Paul Savatier, Olivier Perrier, René Féret, Marc Eyraud
Note71% 3.572083.572083.572083.572083.57208
René Allio s'est inspiré d'un ouvrage du philosophe Michel Foucault, publié en 1973, qui rassemblait les témoignages du jeune parricide. Dans le film, c'est Pierre Rivière qui raconte sa vie.
La Meule
La Meule (1962)
, 21minutes
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Acteurs Henri Serre, Jean Bouise, Malka Ribowska, Philippe Ogouz, Pierre Decazes, Jean Muselli

1943 : une meule isolée dans les labours. Un jeune couple cache dans cette meule des vivres destinés au marché noir. Leurs expéditions campagnardes sont autant de moments exaltants à vivre en rare accord avec la nature. Mais cet après-midi là, la situation se retourne.
Rude journée pour la reine, 1h41
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, La famille, Le monde du travail
Acteurs Simone Signoret, Orane Demazis, Jacques Debary, Olivier Perrier, Gabriel Cattand, Christiane Rorato
Note60% 3.0217853.0217853.0217853.0217853.021785
Dans un petit pavillon d'une banlieue parisienne, toute une famille prolétaire se serre sous l'égide d'un couple quinquagénaire, Jeanne et Albert. Il y a là les parents retraités de Jeanne, et Catherine, la mère d'Albert, veuve et franchement casse-pieds. Alors que Jeanne assure à l'extérieur la tâche de femme de ménage pour plusieurs employeurs, elle s'occupe de toute la famille qui s'est aisément mise sous sa dépendance au point que lorsqu'il lui arrive parfois d'être en retard, personne n'ait eu la présence d'esprit d'aller acheter le pain ou de mettre l'eau à chauffer pour les pâtes. Engluée dans cette vie morne, Jeanne doit faire face à bien d'autres soucis : Albert, très contrarié parce qu'à son âge il n’a trouvé qu’un petit boulot de gardien de nuit, est devenu irascible et s'énerve pour un rien. Et puis, et surtout, il y a Julien, le beau-fils de Jeanne, qui était en prison et en est sorti avec l'idée fixe de reconquérir coûte que coûte sa dulcinée Annie qui a mis au monde leur fils Patrick, causant ainsi un grand émoi dans la famille et son entourage. Heureusement qu'au milieu de tous ces tracas, Jeanne a une échappatoire : elle rêve éveillée grâce à la presse people, au cinéma et à la télévision. Lorsque Julien vient en cachette demander à sa belle-mère de rapidement remettre en main propre une lettre à Annie (un plan pour s'enfuir ensemble, car ni le père de Julien ni les parents d'Annie, M. et M Thouars, n'approuvent la relation de leurs enfants), Jeanne est paniquée, dépassée par la responsabilité que Julien lui confie, contrariée de devoir agir dans le dos d'Albert et des Thouars. Son angoisse fait qu'elle imagine que sa prise de contact avec Annie sera violente comme celles vues dans des romans-photos de Nous Deux ou dans des feuilletons télévisés romanesques. Puis, devant agir à l'insu d'Albert, elle se voit comme une femme qui tromperait son mari, faisant la une de journaux à sensation comme France Dimanche ou Ici Paris, photographiée en flagrant délit d'adultère avec « son amant » Julien. Elle se voit encore comme une femme suspecte interrogée par le commissaire de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Pour Jeanne, remettre la lettre à Annie va s'avérer être un vrai parcours du combattant, car Annie travaille dans le bar-tabac familial « Le Narval » où Jeanne est toujours mal reçue par les Thouars lorsqu'elle vient acheter un paquet de Gitanes pour Albert. Finalement, endossant, selon les circonstances, le rôle de Présidente de la République ou celui de Sissi, impératrice, la « reine Jeanne », en femme de ménage appliquée, va majestueusement parvenir à régler ses problèmes familiaux.