Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Airplane!), est une comédie américaine sortie en 1980 et réalisée par les frères Zucker (David Zucker et Jerry Zucker) et Jim Abrahams au sein du collectif ZAZ.
Le film est une parodie très ressemblante du film catastrophe À l'heure zéro (1957) ainsi que d'autres films du même genre des années 1970 centrés sur les catastrophes aériennes, comme le film Airport (1970).
Le film a fait l'objet d'une suite, Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (1982), réalisée par un metteur en scène différent, où plusieurs des acteurs reprennent leur rôle.Synopsis
Ted Striker, un ancien pilote de chasse pendant la guerre devenu un vétéran traumatisé, est chauffeur de taxi. Ayant perdu son escadrille dans un raid désastreux pendant la guerre, il se sent depuis coupable. Du fait de sa peur pathologique de piloter de nouveau et de son « problème de boisson » (il est incapable de boire un verre sans se le renverser sur le visage), Ted n'arrive pas à occuper d'emploi stable. Sa petite amie pendant la guerre, Elaine Dickinson, désormais hôtesse de l'air, décide de le quitter avant d'aller prendre son service sur le vol Los Angeles-Chicago.
Acteurs