Zhuangzi teste sa femme (莊子試妻, Zhuangzi shi qi), aussi connu sous le titre anglais Zhuangzi Tests His Wife, est un film dramatique muet hongkongais de 1913 réalisé par Lai Pak-hoi . Il est basé sur la pièce zidishu Le rêve du papillon de Chunshuzhai.
C'est le deuxième film de l'histoire du cinéma hongkongais, après Le Vol d'un canard rôti en 1909, et le seul réalisé par le studio sino-américain Huamei, co-fondé par Benjamin Brosky qui avait vendu le studio Asia Film Company à Shanghai l'année précédente. Le film n'a cependant jamais été projeté à Hong Kong car Brosky l'a emporté immédiatement avec lui aux États-Unis, ce qui fait de lui le premier film chinois exporté à l'étranger, où il est montré à la diaspora chinoise de Los Angeles et San Francisco.Synopsis
Le philosophe Zhuangzi rencontre une femme éventant la tombe de son mari récemment décédé parce qu'elle souhaite se marier à nouveau. De retour chez lui, Zhuangzi décide de mettre sa femme à l'épreuve en simulant sa propre mort. Elle tombe de chagrin et se met en deuil. Alors que de fausses funérailles se déroulent, un beau jeune homme vient faire appel à Zhuangzi. Plus tard, on parle de mariage entre la femme de Zhuangzi et l'homme en question. Cependant, il tombe malade et son serviteur déclare que le seul moyen de le guérir est qu'il consomme un cerveau humain.
Acteurs