Jean-Pierre Rassam est un Acteur, Producteur et Créateur de production Français né le 14 octobre 1941 à Beyrouth (Liban)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean-Pierre RassamNationalité FranceNaissance 14 octobre 1941 à Beyrouth (
Liban)
Mort 28 janvier 1985 (à 43 ans) à Paris (
France)
Jean-Pierre Rassam est un producteur de cinéma français d'origine libanaise, né le 14 octobre 1941 à Beyrouth (Liban) et mort le 28 janvier 1985 à Paris. Il fait partie des grands producteurs aventuriers de la création comme Raoul Lévy, Paulo Branco ou Gérard Lebovici. Jean-Jacques Schuhl a tracé son portrait sous un masque de fiction dans son roman Ingrid Caven.
Biographie
Ce fils de diplomate issu de la grande bourgeoisie libanaise arrive en France à l'âge de huit ans. Il est étudiant à Sciences-Po Paris au début des années 1960, avant de se lancer dans la production de films. Il se choisit un exemple et un mentor, Barbet Schroeder, qui vient de fonder en 1964 avec Éric Rohmer, la société des Films du Losange. Barbet Schroeder témoigne de cette époque :
Quand je l'ai rencontré, il avait vingt-deux ans, et déjà une idée fixe : produire des films. On s'est vu durant les années 1960, où il était un brillant rêveur. La décennie suivante, c'était une autre ambiance : il avait réussi et était entouré de personnages assez atteints qui vivaient avec lui et à ses frais au Plaza Athénée.
Il s'ensuit dix ans de succès en tant que producteur. Il travaille avec Jean-Luc Godard, produit Tout va bien, Numéro deux, Ici et ailleurs et Comment ça va?, tous les films de son ami Jean Yanne (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Moi y'en a vouloir des sous, Les Chinois à Paris), Marco Ferreri (La Grande Bouffe, Touche pas à la femme blanche !), Robert Bresson ( Lancelot du Lac ) et Roman Polanski (Tess).
Au sommet de sa gloire, en 1974, il veut racheter la société Gaumont, mais la transaction n'aboutit pas. À la suite de cet échec, il devient dépressif et dépendant aux drogues et à l'alcool. Il revient en 1984 comme producteur exécutif du film Le Bon roi Dagobert de Dino Risi avec Coluche, Michel Serrault, Ugo Tognazzi et sa compagne, Carole Bouquet. En 1985, épuisé, il se suicide en avalant des médicaments et des somnifères. L'autopsie conclut à un empoisonnement au Binoctal.
Il est inhumé au cimetière de Montfort-l'Amaury dans une sépulture où viendront le rejoindre sa sœur Anne-Marie, ancienne épouse de Claude Berri, né Langmann, et leur fils, Julien Rassam (né Langmann).
Ses meilleurs films
(1973)
(Producteur)
(1973)
(Producteur)
(1972)
(Producteur exécutif)
(1972)
(Producteur)
(1984)
(Producteur)
(1974)
(Producteur) Le plus souvent avec