Yvonne Sassinot de Nesle est une Concepteur de costume Française née le 17 février 1937 à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 17 février 1937 (87 ans) à Hô-Chi-Minh-Ville (
Vietnam)
Récompenses Officier de l'ordre national du Mérite
Yvonne Sassinot de Nesle (née à Saïgon, en Indochine française, en 1937) est une costumière française œuvrant pour le cinéma et le théâtre.
Biographie
Yvonne Sassinot de Nesle, passionnée d'histoire, suit de longues études à l'Académie Marcel Roche, et devient peintre-graveur. Elle est diplômée d'histoire de l'art. Elle débute ses créations de costumes à la télévision, puis au théâtre. Elle sera particulièrement intéressée par les films d'époque.
Yvonne Sassinot de Nesle évoque notamment, parmi ses souvenirs de cinéma, la redingote de Vincent Cassel dans L'Élève, destinée à donner à l'allure de l'acteur un peu de fragilité ; les huit mois de tournage dans son pays natal avec Jean-Jacques Annaud pour L'Amant ; les six mille costumes de Adieu Bonaparte de Youssef Chahine ; Vincent Lindon et Guillaume Canet pour Le Frère du guerrier, ainsi que « l'immense privilège » d'habiller Simone Signoret, Gérard Depardieu plusieurs fois, ou Philippe Noiret.
Yvonne Sassinot de Nesle a mis fin à sa carrière de créatrice de costumes en 2006 pour se consacrer à la peinture. Elle habite Flêtre, avec son mari, le réalisateur Jean de Nesle.
Ses meilleurs films
(1984)
(Costumier du plateau)
(1992)
(Concepteur de costume)
(2000)
(Concepteur de costume)
(1983)
(Concepteur de costume)
(1988)
(Costumer) Le plus souvent avec