Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Exbrayat est un Scénariste Français né le 5 mai 1906 à Saint-Étienne (France)

Charles Exbrayat

Charles Exbrayat
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux
Nationalité France
Naissance 5 mai 1906 à Saint-Étienne (France)
Mort 8 mars 1989 (à 82 ans) à Saint-Étienne (France)

Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, né le 5 mai 1906 à Saint-Étienne, et mort le 8 mars 1989 à Saint-Étienne, est un scénariste et un écrivain français, auteur de roman policier. À partir de 1957, il publie plus de cent romans policiers, souvent à saveur humoristique, dans la collection Le Masque, dont certains sont adaptés au cinéma et à la télévision. Il écrit également des romans d'espionnage, dont une quinzaine de titres en collaboration avec l'écrivain Jacques Dubessy sous le nom de plume commun de Michael Loggan.

Biographie

Il est le fils de Louis Charles Marcel Exbrayat-Durivaux, publiciste, et Jeanne Marie Fernande Mesny.

Après le baccalauréat passé à Nice où habitent ses parents, Exbrayat se prépare sans enthousiasme à devenir médecin mais, exclu de la faculté de Marseille pour chahut notoire, il échappe à l'École de Santé de Lyon et se tourne vers les sciences naturelles à Paris. Pour gagner sa vie, il enseigne successivement à Melun, Saint-Germain-en-Laye et au Lycée Henri IV de Paris, tout en potassant l'agrégation à laquelle il échoue. « C'est à ce moment qu'il fait deux rencontres capitales » : le philosophe Alain lui enseigne le mépris des honneurs et l'homme de théâtre Charles Dullin lui apprend à ne pas se soucier du succès. Comme Exbrayat le déclare lui-même : « Le premier m'invita à penser, le second à rêver ». Exbrayat abandonne peu après l'enseignement et travaille comme reporter, éditorialiste et critique littéraire pour Le Journal du Centre de Nevers, dont il devient rédacteur en chef après la Seconde Guerre mondiale. Entre-temps, il participe « à la Résistance française dans les rangs RTP de la Nièvre » et publie aux éditions Gallimard, en 1942, deux premiers romans, ayant pour thème la Première Guerre mondiale : Jules Matrat, où ce jeune paysan, de retour du front, ne parvient pas à oublier le cauchemar des tranchées et des morts, et Ceux de la forêt, où des survivants, qui regagnent leur village natal du Massif central, doivent encore se battre, cette fois contre l'implantation dans leur vallée d'une usine qui creuse une plaie et gangrène la montagne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Exbrayat est également scénariste et dialoguiste pour une quinzaine de films, adaptant pour le cinéma des œuvres de Georges Simenon, Henry Bordeaux et Henry Bataille, avant de signer des scénarios originaux. Il fait aussi ses débuts d'auteur dramatique à Genève avec Aller sans retour, pièce reprise ensuite à Paris, où il fait également jouer Cristobal et Annette ou la Chasse aux papillons.

Après la guerre, « c'est un peu par hasard qu'il va débuter en littérature policière. Chargé de présenter le manuscrit d'un ami à la Librairie des Champs-Élysées, il y rencontre Albert Pigasse qui lui suggère d'écrire un roman policier ». Il publie bientôt Elle avait trop de mémoire (1957), « une enquête assez classique de Scotland Yard menée à Londres par Fatty Morgan. Suivent La Nuit de Santa Cruz (1957), un récit d'espionnage à Séville, et Vous souvenez-vous de Paco ? qui remporte le prix du roman d'aventures en 1958 ». Charles Exbrayat s'illustre ensuite dans le roman policier humoristique, notamment grâce aux enquêtes du commissaire italien Roméo Tarchinini de Vérone, un petit policier bedonnant, volubile et fin gastronome, mais surtout grâce aux aventures de l'ineffable personnage d'Imogène McCarthery, une vieille fille écossaise aussi excentrique et délurée que naïvement patriotique.

Directeur de la collection « Le Masque. Services secrets » dans les années 1960, pour le compte de la Librairie des Champs-Élysées, il rédige avec l'écrivain Jacques Dubessy, sous le nom de plume commun de Michaël Loggan, une série ayant pour héros l'agent secret américain Layton de la CIA. Devenu directeur du Club des Masques, Exbrayat n'en continue pas moins de faire paraître deux ou trois romans par année. Plusieurs de ses titres ont été adaptés au cinéma.

Le centenaire de Charles Exbrayat a été célébré le 5 mai 2006, à la mairie de Saint-Étienne.

Un prix Charles-Exbrayat a été créé pour récompenser chaque année un roman policier paru dans l'année et « qui aurait plu à Charles Exbrayat ». Le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu (Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy, dans la Loire). Le prix Charles-Exbrayat est attribué lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne.

Ses meilleurs films

Une ravissante idiote (1964)
(Créateur de nouvelle)
L'Île d'amour (1944)
(Scénariste)
L'assassin est dans l'annuaire (1962)
(Ecrivain)
La Symphonie fantastique (1942)
(Responsable de l'adaptation)

Le plus souvent avec

Jean Brochard
Jean Brochard
(5 films)
Jean Stelli
Jean Stelli
(5 films)
Albert Michel
Albert Michel
(4 films)
Léo Joannon
Léo Joannon
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charles Exbrayat (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Imogène McCarthery, 1h22
Réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Catherine Frot, Lambert Wilson, Anne Benoît, Danièle Lebrun, Bruno Lochet, Michel Aumont
Rôle Auteur
Note54% 2.71832.71832.71832.71832.7183
1962. Imogène McCarthery, indécrottable Écossaise et employée au service du renseignement de l'Amirauté britannique, est chargée d'une mission ultra-secrète dans son village natal de Falkland. Ce sera l'occasion pour elle d'affronter son passé et de retrouver son premier amour, Samuel Tyler. Sa mission lui permettra de démasquer de dangereux espions soviétiques entre verres de whisky, haggis, match de rugby, pêche à la mouche et troupeaux de moutons...
Et qu'ça saute !, 1h25
Réalisé par Guy Lefranc
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Galabru, Jean Le Poulain, Paul Préboist, Roland Armontel, Amarande, Roger Van Hool
Rôle Ecrivain
Note49% 2.4675252.4675252.4675252.4675252.467525
Un gisement d'uranium met en ébullition la petite république sud-américaine de Guatalpa. Entre deux révolutions, le gouvernement tente, sans succès, de décider qui des américains, des russes ou des cubains exploitera la concession. Les délégués de ces nations s'espionnent et se trahissent mutuellement afin d'arriver à leur but.
La Honte de la famille, 1h40
Réalisé par Richard Balducci
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Galabru, Rosy Varte, Micheline Dax, Claude Rollet, Danièle Évenou, Paul Préboist
Rôle Créateur de nouvelle
Note40% 2.0224152.0224152.0224152.0224152.022415
Le jour de son mariage, le fils d'un caïd marseillais déclare à sa famille qu'il souhaite s'engager dans la police.
Pas de caviar pour tante Olga, 1h40
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Brasseur, Francis Blanche, Pierre Vernier, Dora Doll, Pierre Bertin, Sophie Daumier
Rôle Ecrivain
Note67% 3.3618953.3618953.3618953.3618953.361895
Rosa, femme de ménage dans un bureau de l'OTAN à Paris, dérobe un micro-film pour le compte de son amant...
Une ravissante idiote, 1h50
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Espionnage, Romance
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Brigitte Bardot, Anthony Perkins, Jacques Hilling, Grégoire Aslan, Jean-Marc Tennberg, André Luguet
Rôle Créateur de nouvelle
Note55% 2.7660252.7660252.7660252.7660252.766025
Londres. Harry Compton, un employé de bureau, est renvoyé pour avoir fait la cour à la jolie Penelope Lightfeather pendant l'heure du déjeuner. Bagda, un ami restaurateur d'origine russe, comme lui, et agent des services secrets soviétiques, profite alors de son désarroi pour l'enrôler en lui confiant une mission délicate : le vol d'un document chez Sir Réginald Dumfrey…
La Chasse à la Mafia, 1h41
Réalisé par Jesús Franco
Origine Espagne
Genres Thriller, Policier
Acteurs Jean Servais, Antonio Prieto, Maria Vincent, Agustín González, Jesús Franco
Note62% 3.1337053.1337053.1337053.1337053.133705
L'inspecteur Miguel Ruiz enquête sur la disparition d'un précieux indicateur, le barman Juan, qui était sur le point de lui fournir des renseignements confirmant des soupçons pesant sur le politicien véreux Leprince, un important armateur et homme politique influent. Quelques jours plus tard, Ruiz découvre le cadavre de Juan déposé devant la porte de sa maison. Malgré les réticences de sa hiérarchie, il décide de poursuivre l'enquête sur son meurtre en son honneur. Alors qu'il s'introduit chez Leprince, sur le point de remporter les élections, pour trouver des preuves compromettantes, il est passé à tabac par ses hommes de main puis jeté à la mer. Repêché par des amis de Juan, il démissionne de la police pour faire justice malgré les conseils de sa femme Pilar.
L'assassin est dans l'annuaire, 1h35
Réalisé par Léo Joannon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Fernandel, Georges Chamarat, Henri Crémieux, Robert Dalban, Édith Scob, Marie Déa
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0036253.0036253.0036253.0036253.003625
Albert Rimoldi, timide employé de banque au Crédit Central de Rouen est un être sensible et naïf. Afin de lui faire une blague, deux de ses collègues de bureau lui adressent une lettre d'amour où une certaine Jenny lui donne rendez-vous. Le lendemain de cette triste soirée où il comprend qu'il a été berné, il se voit demander par le directeur de la banque – qui lui promet une substantielle augmentation – de convoyer un fourgon contenant deux cents millions. Soupçonné du vol après le braquage du convoi de fonds, Rimoldi est relâché faute de preuves, mais il se trouve dès le lendemain confronté à une série de meurtres, dont celui de la mystérieuse Jenny. Après bien des aventures, il démasquera lui-même l'assassin et touchera la prime des assurances, ce qui lui vaudra le respect de son entourage.
En avant la musique, 1h30
Réalisé par Sergio Leone, Giorgio Bianchi
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Aventure, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Fernandel, Gino Cervi, Franck Fernandel, Dada Gallotti, Gérard Herter, Andrea Aureli
Rôle Créateur de nouvelle
Note55% 2.78012.78012.78012.78012.7801
Dans un petit village, entre Rome et Naples, les Alliés sont sur le point de faire leur entrée triomphale. Mario Venicio, maire nommé par les fascistes, pense à la libération et juge plus prudent de confier sa difficile place à son ami d'enfance Attilio Capellaro, antifasciste notoire dont le fils est fiancé à sa fille Aurora. D'abord réticent, Attilio finit par se laisser convaincre. Malgré tout, il semble que les Alliés soient encore bien loin et Crippa, le représentant du Fascio, envoie en avant le fils de Cappellaro (qui est dans la vraie vie le fils de l'acteur français) et fait savoir qu'il a convoqué une bande de chemises noires pour rétablir l'ordre. Cappellaro fait en sorte que son fils reste dans le village en le cachant dans la cave, mais pendant la nuit Crippa est assassiné.
Pierrot la tendresse, 1h24
Réalisé par François Villiers
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Policier
Acteurs Michel Simon, Claude Brasseur, Dany Saval, Marie Daëms, Jean-Pierre Marielle, Maurice Biraud
Note51% 2.591772.591772.591772.591772.59177
À Paname, Pierrot la Tendresse exerce le métier de tueur à gages. Son patron lui a confié la mission de buter Tony le Baratineur après avoir récupéré son magot. Mais Pierrot doit d’abord enjôler Tony pour découvrir sa planque. La police, elle aussi, aimerait bien savoir où Tony a camouflé son butin (un braquage de plusieurs millions de francs). Pendant que les flics fricotent, Pierrot va utiliser les charmes d’une jolie poupée du pavé, sa protégée Marie la Crêpe (qui n’est pas à un retournement près) pour séduire Tony. Cette histoire de fric et de flics va se muer en douce poésie.
Les amoureux de Marianne, 1h34
Réalisé par Jean Stelli
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gaby Morlay, André Luguet, Jean Brochard, Sophie Leclair, Jean Debucourt, Georges Chamarat
Rôle Ecrivain

Duboutois, un industriel de province, convoite le siège de député devenu vacant à la suite du décès de son titulaire. Il consulte son comptable, Berton, afin d'avoir des informations sur son éventuelle popularité. Les propos de Berton déplaisent à Duboutois, qui le licencie. Berton décide de se présenter à l'élection qui s'annonce mouvementée. Le fils de Duboutois et la fille de Berton, qui aspirent à se marier — ce que leurs parents ignorent —, et les épouses des deux candidats, vont peu à peu influencer les relations entre les deux hommes.
Maria du bout du monde, 1h30
Réalisé par Jean Stelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Denise Cardi, Paul Meurisse, Jacques Berthier, Max Dalban, France Ellys, Charles Lemontier

Peu après son mariage, se sentant délaissée par son mari, Thierry, qui a la passion des animaux, Maria le quitte : elle accompagne un colporteur, Mathias, afin de rejoindre une région où elle croit trouver le bonheur. Thierry se lance à leur poursuite.
Son copain
Son copain (1950)
, 1h52
Origine France
Genres Drame
Acteurs René Dary, Patricia Roc, Paul Dupuis, Paulette Andrieux, Louis de Funès, Albert Dinan
Rôle Concepteur de dialogues

Le Français Pierre Chambreuil et le Canadien Paul Laforêt sont deux anciens camarades de guerre. Ils se retrouvent cinq ans plus tard à Paris. Pierre est sur le point d'épouser une belle étrangère, Helen Bering. Paul tente de l'en dissuader. Voyant qu'il n'y parvient pas, il s'enfuit avec Helen au Canada. Pierre, soupçonnant qu'il a été trompé, s'envole à son tour pour Montréal. Mais, à son arrivée, il découvre une bien étrange vérité. Laforêt est un membre de la police canadienne et il vient de faire enfermer Helen, accusée de meurtre.
On n'aime qu'une fois, 1h22
Réalisé par Jean Stelli
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Françoise Rosay, Renée Faure, Marcel Herrand, Pierre Larquey, Mady Berry, Jacques Berthier
Rôle Concepteur de dialogues
Note58% 2.9494452.9494452.9494452.9494452.949445
Danièle, jeune fille, rêve de se marier avec un ami d'enfance, Jean, devenu médecin. Madame Monnier, la mère de ce dernier, ne supporte pas cette relation et l'envoie à Paris afin qu'il devienne un grand chirurgien. Danièle, quant à elle, est forcée à se marier avec le régisseur, seul prétendant de l'héritière du château. Plus tard, il l'abandonnera, elle et ses enfants, en emportant sa fortune.
Envoi de Fleurs, 1h42
Réalisé par Jean Stelli, Jack Pinoteau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Tino Rossi, Micheline Francey, Jean Brochard, Albert Dinan, Milly Mathis, Arlette Merry
Note63% 3.1941153.1941153.1941153.1941153.194115
Biographie romancée du chanteur Paul Delmet au temps de ses succès au "Chat Noir". Une jeune provinciale lui fait connaître son admiration. Ils pourraient s'aimer, si un chanteur de renom ne se devait pas à son public.
5 tulipes rouges, 1h30
Réalisé par Jean Stelli
Origine France
Genres Policier
Thèmes Sport, Théâtre, Le cyclisme, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Suzanne Dehelly, Jean Brochard, Luc Andrieux, Robert Berri, Pierre-Louis, Robert Blome
Note63% 3.151773.151773.151773.151773.15177
Un meurtrier supprime cinq coureurs sur le Tour de France 1948 et signe ses crimes d'une tulipe rouge. Une journaliste (Colonelle) et un inspecteur de police (Ricoul) mènent l'enquête pour arrêter l'assassin à l'arrivée du Tour, au Parc des Princes.