Loyal Griggs est un Directeur de la Photographie, Membre des effets visuels et Autre Américain né le 15 aout 1906 à Michigan (Etats-Unis)
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Nom de naissance Loyal Allen GriggsNationalité Etats-UnisNaissance 15 aout 1906 à Michigan (
Etats-Unis)
Mort 6 mai 1978 (à 71 ans) à Laguna Hills (
Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure photographie
Loyal (Allen) Griggs, né le 15 août 1906 au Michigan (lieu indéterminé), mort le 6 mai 1978 à Laguna Hills (Californie), est un directeur de la photographie et technicien des effets visuels américain, membre de l'ASC.
Biographie
Loyal Griggs intègre en 1924 la Paramount Pictures, où il mène l'essentiel de sa carrière jusqu'en 1969. Il débute comme premier assistant opérateur en 1928, sur deux films de William A. Wellman (qu'il retrouvera par la suite), et comme cadreur la même année. Il devient chef opérateur en 1950, à l'occasion de trois films de Lewis R. Foster, sortis en 1951.
Comme directeur de la photographie, il contribue à quarante films américains (le dernier en 1971), un des plus connus étant Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, sorti en 1956. Il collabore aussi avec les réalisateurs Michael Curtiz (ex. : le film musical Noël blanc en 1954), Otto Preminger (ex. : le film de guerre Première Victoire en 1965), George Stevens (ex. : le western L'Homme des vallées perdues en 1953), entre autres. Pour la télévision, il est chef opérateur d'un téléfilm diffusé en 1959, Destination Space de Lewis R. Foster.
Loyal Griggs s'illustre également comme technicien des effets visuels sur de nombreux films, entre 1932 et 1953. À ce titre, mentionnons La Duchesse des bas-fonds (1945) de Mitchell Leisen et Une place au soleil (1951) de George Stevens. En outre, il est plusieurs fois requis en qualité de photographe de seconde équipe, par exemple sur les tournages de Sueurs froides (1958) d'Alfred Hitchcock et d’Airport (1970) de George Seaton.
Au cours de sa carrière, il obtient quatre nominations à l'Oscar de la meilleure photographie (dont un gagné). Et comme technicien des effets visuels, il est gratifié d'un Oscar d'honneur (voir la rubrique "Distinctions" ci-dessous).
Ses meilleurs films
(1956)
(Directeur de la Photographie)
(1970)
(Photographe additionnel)
(1953)
(Directeur de la Photographie)
(1951)
(Autre)
(1954)
(Directeur de la Photographie)
(1965)
(Directeur de la Photographie) Le plus souvent avec