Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pascal RenwickNationalité FranceNaissance 7 décembre 1954Mort 19 juillet 2006 (à 51 ans)
Pascal Renwick est un acteur français, né le 7 décembre 1952 en France et mort le 19 juillet 2006 dans le même pays.
Actif dans le doublage, il a doublé à plusieurs reprises Laurence Fishburne, Ron Perlman, Fred Ward, Arnold Schwarzenegger, Charles S. Dutton, Danny Trejo, Joe Morton et sans oublier Delroy Lindo .
Il a également prêté sa voix à Nounours dans Bonne nuit les petits de 1994 à 1997, succédant ainsi à Jean Martinelli (mort en 1983) ou à l'animation avec le personnage Cesar dans La Belle et le Clochard, lors de la troisième version française.
Biographie
De 1976 à 1978, Pascal Renwick a suivi une formation d'art dramatique au Cours Simon. Il tente ensuite à plusieurs reprises le concours du Conservatoire de Paris, sans jamais l'obtenir pour y entrer. Il décide alors de se consacrer au théâtre.
En 1984, il écrit et met en scène sa propre pièce de théâtre Qui a tué Betty Grant. Face au succès de la pièce, celle-ci a été diffusée sur TF1. Remarqué par l'intermédiaire de ce succès, il obtient la même année son premier rôle au cinéma dans le film policier Liste noire d'Alain Bonnot puis dans le court métrage Mon inconnue de Philippe Harel (où il retrouve Dominique Pinon et Hervé-Axel Colombel, compagnons des années Cours Simon, ainsi que Daniel Mesguish et Eva Damien).
En 1994 et 1998, il joue dans Lumière noire et Watani, un monde sans mal, deux films réalisés par Med Hondo.
En 1996, il incarne Patou dans une série de téléfilms intitulée Les Mercredis de la vie où il joue dans Baloche, aux côtés de nombreux autres comédiens : Luc Florian (Gérard Peduzzi), Jeanne Goupil (Jeanne Peduzzi), Ronny Coutteure (Robert Van Bersen), Michel Fortin (Pierrot Peduzzi), Vincent Grass (Raoul), Michel Vigné (Olive), Yolande Moreau (Jacqueline Van Bersen)…
En parallèle, il reste très actif dans le doublage. Il prête notamment de manière récurrente sa voix grave si particulière à bon nombre d'acteurs comme Laurence Fishburne, qu'il a doublé à huit reprises (dont La Couleur pourpre en 1985, Double Détente en 1988 ou encore dans la trilogie Matrix de 1999 à 2003), Ron Perlman, qu'il a doublé à cinq reprises (dont La Belle et la Bête de 1987 à 1990, Police Academy : Mission à Moscou en 1994 ou La Seconde Guerre de Sécession en 1997), ainsi que Fred Ward (dans Saigon, l'enfer pour deux flics en 1988 ou la saga Tremors en 1990 / 1996), Delroy Lindo qu'il a doublé à quatre reprises (dont Get Shorty) ou encore Arnold Schwarzenegger qu'il a doublé à trois reprises (dont le T-800 dans Terminator, avec les fameuses phrases cultes en version française). Il double aussi de manière occasionnelle Alan Rickman dans Piège de cristal (1988) ou encore Al Pacino dans Dick Tracy (1990), et aussi Götz George dans la série Schimanski.
En 1994, après un casting exigeant, Pascal Renwick est choisi pour être la « nouvelle » voix de Nounours dans Bonne nuit les petits, qu'il incarnera de 1994 à 1997. Puis de 1995 à 2006, il prête aussi sa voix à des personnages de films d'animation comme Guile dans Street Fighter II, le film, Togusa dans Ghost in the Shell, César, le colonel canin dans La Belle et le Clochard (troisième version) ou encore Cétautomatix dans Astérix et les Vikings.
En 2003, lors de la sortie des suites de Matrix, interrogé sur le doublage des films, il déclare : « Matrix » a un scénario d'une intelligence extrême, il faut entrer dans le style. J'ai une texture très fatigante à travailler comme sur Nounours dans la nouvelle version de Bonne nuit les petits (1994). Sur Matrix Reloaded, il y a eu quatre semaines de doublage. Avec le directeur artistique Michel Derain, on a eu un vrai travail de composition avec des disputes gentilles. Parfois, je mettais trois heures sur une réplique… ».
Le plus souvent avec