Le Crocodile est un projet de comédie française inabouti de Gérard Oury, d'après un scénario de lui-même, de sa fille Danièle Thompson et de Josy Eisenberg. Gérard Oury a tenté de réaliser son projet de 1974 à 1976, puis en 1979-1980 et ensuite en 1983.
Le film raconte les aventures (et mésaventures) du colonel (ou général, ou capitaine) Crochet, dictateur d'un pays imaginaire d'Amérique du Sud.
L'histoire s'inspire du Dictateur de Charlie Chaplin et aurait dénoncé et caricaturé les régimes totalitaires sud-américains de la fin du 20ème siècle comme l'avait fait Chaplin avec la dictature d'Hitler.Synopsis
Le colonel (ou général, ou capitaine) Crochet règne en maître sur un pays imaginaire d'Amérique du Sud (ou d'Europe du Sud, puisque les colonels grecs ou Salazar au Portugal comptent parmi les inspirations d'Oury) où déconfiture économique, privation des libertés et révoltes font partie du lot quotidien. Tout comme Somoza au Nicaragua ou encore le shah d’Iran, les américains finissent par le lâcher. Il est politique mort, sa popularité est, naturellement, au plus bas et les problèmes viennent même de sa propre famille : son fils le trahit et passe à la gauche révolutionnaire, tandis que Mme Crochet fomente une insurrection car elle a une liaison avec le chef de la police et veut l’installer à la place de son mari.
Acteurs