Sorti en 2012 et réalisé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel des Productions de la ruelle, le documentaire Les États-Désunis du Canada s'intéresse aux mouvements sécessionnistes des provinces anglophones du Canada.
Le Canada anglais est souvent perçu à tort comme un tout homogène alors qu'il est constitué de plusieurs « nations » aux valeurs et aux aspirations politiques fort différentes. Entre 2006 et 2011, la réalisatrice Guylaine Maroist a rencontré des séparatistes du R.O.C (Rest of Canada), qui, d’est en ouest, veulent s’affranchir de ce pays fondé par John A. MacDonald.
Au Canada, le séparatisme est un sujet tabou. Le Référendum de 1995 au Québec, auquel près de la moitié de la population a voté en faveur de l’indépendance, a inquiété et frustré plusieurs Canadiens. Avant l’arrivée de Stephen Harper comme Premier ministre du pays en 2006, le sentiment d’aliénation des gens de l’Ouest est à son maximum. Révoltés par le règne sans partage des Libéraux, le pouvoir des Québécois à Ottawa depuis plus de 40 ans et le scandale des commandites, les "westerners" songent à leur tour à l’option souverainiste. Plusieurs partis politiques voient le jour, mais l’avènement du nouveau Parti Conservateur calme certaines de ces ardeurs souverainistes. Pour les experts, cependant, le pouvoir de Calgary sur la colline parlementaire est là pour durer. L’argent du pétrole aura fait pencher la balance du bord de l’Alberta. Les nationalismes de l’Est se nourriront d’autres ressentiments. Celui de Terre-Neuve "prend racine dans un mélange de ressentiment anti Ottawa né avant même que la province ne rejoigne la confédération, à la fin des années 40".
Le documentaire suscite la controverse avant sa sortie avec les 132 000 visionnements de l'extrait "No more Québec" mettant en scène des nationalistes canadiens anglais insistant "sur leurs différences - et leurs différends! avec le Québec. Les Québécois y sont qualifiés de voleurs et de pleurnicheurs.
Le documentaire est récipiendaire en 2013 du Prix Gémeaux "meilleur documentaire société".Synopsis
Les États-Désunis du Canada débute avec les images du love-in alors que des milliers de Canadiens déclarent leur amour au Québécois peu avant le referendum en 1995. Quinze ans plus tard, la réalisatrice Guylaine Maroist se rend dans l’Est et dans l’Ouest du Canada pour rencontrer les sécessionistes de ces régions. En Alberta, le motif est clair : c’est une question de business.