Themes Informatique,
Maladie,
Transport,
Aviation,
Le futur,
Super-héros,
Folie,
Le handicap,
Politique,
Cyberpunk,
Dystopique,
Anticipation,
Mise en scène d'un robot
RoboCop est un film de science-fiction américain sorti en salles en 1987, réalisé par Paul Verhoeven avec un scénario d’Edward Neumeier et de Michael Miner.
Ce film met en vedette Peter Weller (dans le rôle d'Alex Murphy/RoboCop) ainsi que Nancy Allen, Ronny Cox, Kurtwood Smith et Miguel Ferrer.
Le film prend place à Détroit dans le Michigan, et met en scène une réalité alternative du monde actuel dans une société corrompue et criminalisée. Lors d'une intervention, l'officier de police Alex Murphy est brutalement assassiné par un gang de criminels, mais il est ramené à la vie par l'OCP, un important conglomérat militaro-industriel et commercial qui le transforme en robot-policier, le RoboCop.
Récit dystopique, RoboCop aborde de manière critique et quelque peu cynique les thèmes sociaux suivants : l'influence des médias, le corporatisme, la gentrification, la corruption, l'autoritarisme, l'avidité d'une société mondialisée incontrôlée, les problèmes d'identité et la violence de la nature humaine.Synopsis
Dans un futur proche aux États-Unis, l'Omni Cartel des Produits (OCP), un important conglomérat militaro-industriel et commercial a la mainmise sur divers marchés lucratifs comme, entre autres, l'armement, la conception et la fabrication de robots et de prothèses médicales, mais aussi plus marginalement la gestion du département de la police de Détroit.
Acteurs