Elle est un thriller germano-franco-belge réalisé par Paul Verhoeven, sorti en 2016, adaptation du roman français « Oh… » de Philippe Djian, publié en 2012.
Quinzième long-métrage du réalisateur, Elle marque son retour au long-métrage, dix ans après la sortie de son précédent film, Black Book, et est présenté en compétition au Festival de Cannes 2016.
En 2017, Paul Verhoeven et son interprète principale Isabelle Huppert obtiennent respectivement les Golden Globes du meilleur film étranger et de la meilleure actrice dans un film dramatique. Isabelle Huppert reçoit également une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
Nommé onze fois aux César 2017, le film reçoit deux récompenses : le César du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert.Synopsis
Georges Leblanc est emprisonné depuis les années 1970 pour avoir perpétré un massacre de masse. À l'époque, il avait impliqué sa fille Michèle dans sa folie meurtrière. Aujourd'hui, Michèle Leblanc (Isabelle Huppert) est devenue une femme d'affaires que rien ne semble atteindre. Mais au moment où son père demande à être remis en liberté, elle est violée par un inconnu masqué. Alors qu'en écho à son expérience primitive avec la police elle décide de ne pas porter plainte, un processus s'enclenche : un jeu de rôle avec son violeur et une confrontation à son passé, qui la mèneront à se libérer du « déni étrange » qui la porte.
Acteurs