Rémy Julienne est un Acteur, Assistant Director et Cascadeur Français né le 17 avril 1930
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 17 avril 1930Mort 21 janvier 2021 (à 90 ans)
Rémy Julienne, né le 17 avril 1930 à Cepoy (Loiret), est un cascadeur et concepteur de cascades français. Avec plus de 1 400 productions à son actif (environ 400 films cinématographiques, des séries télévisées, des publicités, des shows mécaniques, etc.) et une carrière internationale, il est considéré comme « le casse-cou du cinéma français ».
Biographie
Rémy Julienne a été champion de France de moto-cross en 1957 (sur une Gilera Saturno, catégorie 500 cm), classé deuxième en coupe lors des saisons 1960 et 1962 et de ce fait sélectionné de nombreuses fois en équipe de France.
Il commence sa carrière de cascadeur dans le film Fantômas en 1964. Il est recruté par le responsable des effets spéciaux du film, Gil Delamare. À l'époque le cascadeur le plus réputé outre Delamare était Jean Sunny.
Il règle les cascades pour plusieurs grosses productions ou des films populaires français parmi lesquels on peut retenir : La Grande Vadrouille, Le Cerveau, Le Pacha, L'aventure c'est l'aventure, Le Grand Bazar, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Menace, Trois hommes à abattre, Le Marginal, Taxi ainsi que six James Bond (Rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement vôtre, Tuer n’est pas jouer, et Permis de tuer de John Glen et GoldenEye de Martin Campbell) et la série des Gendarmes de Saint-Tropez où il double notamment la scène de la religieuse en 2 CV.
En 1982, il remporte les 24 Heures motonautiques de Rouen avec Bruno Masurier et Jean-Claude Bouttier, puis en 1986 Rémy Julienne monte à Bologne (Italie) un spectacle mécanique qui connaît un immense succès : son « Motor Show » reçoit 1 600 000 spectateurs en seulement neuf jours de représentation.
Parallèlement à son activité cinématographique, le groupe Disney fait appel à Rémy Julienne pour la conception d'une attraction liée à Disneyland Paris. C'est ainsi qu'il monte de toutes pièces dans le nouveau parc Walt Disney Studios le spectacle à connotation cinéma Moteurs, Action! Présenté depuis 2002. Le succès est tel que depuis 2005 le spectacle est reproduit de manière identique en Floride où il remporte un succès constant au Disney-MGM Studios.
La télévision a fait appel à lui de nombreuses fois pour des spots publicitaires (Fiat, Citroën, etc.). Il est sollicité par la justice pour superviser techniquement la reconstitution du meurtre d'Isabel Peake par Sid Ahmed Rezala.
À la suite d'un accident survenu sur le tournage de Taxi 2 le 16 août 1999, le cameraman Alain Dutartre meurt. Rémy Julienne, responsable des cascades, est jugé et condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et 13 000 euros d'amende. En appel, il a été condamné le 29 juin 2009 à six mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende.
Lors de ces deux procès, Rémy Julienne n'était pas présent à la barre. Les deux fois, il avait demandé le report des procès, en justifiant de son état de santé alarmant (deux infarctus du myocarde). Sa requête a été refusée. La Cour de cassation a donné raison à Rémy Julienne. En août 2012, il n'est pas possible de dire si ce feuilleton judiciaire continue ou a pris fin.
Ses meilleurs films
(2006)
(Coordinateur cascades)
(1995)
(Stunt Driver)
(1985)
(Coordinateur cascades)
(1996)
(Coordinateur cascades)
(1976)
(Cascadeur)
(1974)
(Assistant Director) Le plus souvent avec